Forfait Mobilités Durables : coup de pédale pour le vélotaf
Alors que nous avions déjà l’IKV (Indemnité Kilométrique Vélo), le gouvernement a récemment annoncé la mise en place du Forfait Mobilités Durables. Depuis le début du déconfinement, cette mesure permettra aux vélotaffeurs d’être mieux récompensés pour leur initiative vélo.
Pourquoi sommes-nous passés au Forfait Mobilités Durables ?
Premièrement, c’est une mesure qui va permettre aux français de vélotafer plus facilement. Avec la crise sanitaire du COVID-19, la distanciation sociale reste de mise et vélotafer est une des manières mises en avant pour se rendre au travail. Dans cette situation, l’IKV n’est plus suffisante pour dédommager les employés. De plus, les agents du secteur public étaient bien souvent exclus du programme d’IKV. Maintenant, le Forfait Mobilités Durables englobe l’ensemble des travailleurs qui veulent se mettre au vélo.
Cette mesure permettra aussi d’accompagner tous les autres dispositifs mis en place pour le vélo en France : pistes cyclables temporaires, rues interdites aux voitures…
Comment va marcher cette mesure ?
Le Forfait Mobilités Durables ne sera pas obligatoire au même titre que l’IKV. Cependant, le montant autorisé par salarié par an sera doublé et atteindra 400€. Ce montant, comme pour l’IKV, sera exonéré d’impôts et de cotisations. Il faut aussi noter que le salarié ne devra plus reporter son nombre de kilomètres de trajet pour être indemnisé.
Ensuite, l’intérêt de cette mesure repose sur le fait que l’intermodalité sera mise en avant. En effet, tous les trajets effectués en véhicule propre (voiture électrique, vélo…) ou partagé (covoiturage…) seront concernés par le remboursement du Forfait. De plus, le remboursement des transports en commun pourra être inclus dans la limite des 400€. Cela rendra les trajets bien plus faciles.
Un autre avantage proposé par ce décret, c’est la prise en charge des réparations des vélos personnels. Les accessoires pour la sécurité du vélotaffeurs pourront aussi être pris en compte.
Enfin, l’employeur pourra verser cette indemnité soit directement sur le bulletin de salaire soit en tant que titre-mobilité. Le titre-mobilité pourra être échangé pour le carburant, les réparations ou tout autre frais lié aux déplacements.
La transition vers le vélo continue ! Cependant, il faut utiliser votre véhicule propre au moins 100 jours par an et si vous habitez juste à côté de votre lieu de travail vous n’y aurez pas droit. Le vélo électrique est d’ailleurs autorisé pour l’IKV.