Lundi 22 novembre c’est la journée mondiale du jeu vidéo ! Alors pour l’occasion, on s’est dit pourquoi ne pas faire honneur aux jeux vidéos qui font et qui ont fait la part belle au cycle.
Paperboy, LE jeu vidéo d’arcade
Avis aux anciens et amateurs de jeux d’arcade, Paperboy en était l’un des plus fidèles représentants. Ce jeu sorti en 1984 sur la console Atari était un must-have. Pour ceux à qui le nom ne dit rien, le but du jeu était simple comme tout. Il fallait prendre en mains un livreur de journaux (d’où le fameux Paperboy), lequel livrait à vélo. Mais attention, il ne fallait livrer que les clients, c’est-à-dire ceux dont la maison apparaissait de couleur claire. Toutes celles étant sombres n’étaient en fait que des non-clients qui se montraient hostiles envers le “paperboy”. Il fallait en même temps esquiver les obstacles…
Ainsi, c’était tout un art pour aller au bout de la mission et passer la ligne d’arrivée ! Pourquoi ne pas rebrancher votre bonne vieille console Atari et essayer de rejouer à l’un des tous premiers jeux vidéo.
Pro Cycling Manager, le jeu vidéo des passionnés de cyclisme
À l’instar du football avec les jeux “FIFA”, le cyclisme aussi a le droit à son jeu annuel.
Cela fait 20 ans que “Pro Cycling Manager” existe (auparavant “Cycling Manager”).
Moins connu des anciens que “Paperboy”, les passionnés savent néanmoins que PCM et le vélo ne font qu’un depuis maintenant plus de 20 ans. Initialement, uniquement sur PC, le jeu dispose tout de même de sa version Playstation et XBox, cette fois appelée “Tour de France”. Toutefois, deux jeux totalement différents puisque la version PC a plus pour vocation de contrôler une équipe entière alors que sur la version console de jeux, c’est plutôt un seul et unique coureur que le gamer contrôle. D’ailleurs, mention spéciale au mode carrière de “Pro Cycling Manager”, ça nous ramène à l’enfance et c’est tant de bons souvenirs. Depuis, les graphismes ont bien évolué et sont désormais beaucoup plus poussés qu’auparavant ! Après 10 ans sans avoir essayé une nouvelle version, il faut avouer qu’on se laisserait bien tenter nous aussi ! Nostalgie…
Zwift, quand les jeux vidéos deviennent plus vrais que nature
Depuis 2014, Zwift a pour but de réunir les cyclistes des 4 coins du globe et de les faire courir ensemble depuis chez eux. Un poil ambitieux ? Clairement oui, mais ça marche. Et pour preuve, même les cyclistes professionnels s’y sont mis !
Ainsi, ne vous étonnez pas de croiser Warren Barguil, ou même Mathieu Van der Poel sur le jeu (évidemment, oui oui ce sont bien eux). Désormais, vous préférerez vous entraîner de chez vous avec votre home trainer muni d’un podomètre qui vous permettra d’analyser vos entraînements et d’améliorer vos performances afin de passer au niveau supérieur. Courez en immersion dans les Alpes ou en pleine campagne anglaise. Le seul petit bémol de Zwift c’est son prix. En effet, il faut prendre un abonnement mensuel de 14,99€ et il n’y a pas de compte familial comme sur certaines plateformes de streaming (Netflix, Spotify…)
Ainsi, si vous et votre conjoint comptez prendre un abonnement, il faudra compter environ 30€ par mois, ça fait cher mais ça peut valoir le coup.
Sinon, vous voudriez peut-être vous mettre au vélo pour de vrai et c’est compréhensible ! Pourquoi ne pas essayer la toute nouvelle génération de vélo, c’est-à-dire les
vélos électriques de chez Momentum ? Alors n’hésitez surtout pas à passer dans notre boutique au 64 rue d’Alésia dans le 14e arrondissement de Paris.
À bientôt 🙂