Le vélo, un nouvel allié pour lutter contre le stress ?
Les aléas de la vie mettent parfois à mal notre santé. Le stress généré peut nous faire perdre pied, mais saviez-vous que le vélo peut être une solution anti-stress efficace ?
La vie quotidienne n’est pas de tout repos : travail, déplacements et transports en commun, vie de famille et tâches ménagères : il peut fréquemment arriver que nous ayons l’impression de perdre pied. Maintenir un équilibre psychologique et physique dans une vie active et chargée relève souvent d’un défi. Ne vous est-il pas déjà arrivé de vous sentir dépassé par les événements ? Ou d’avoir envie de dormir une journée entière pour oublier la routine effrénée et enfin, reposer sa tête ? Ces symptômes proviennent essentiellement d’un trop grand stress généré par les conditions de vie anxiogènes. Mais le stress, au-delà de nous causer des envies de s’enfermer dans une grotte, pour se couper de tout, est un véritable ennemi pour notre santé : troubles du sommeil, troubles digestifs, maux de tête, hypertension ou crampes, nous sous-estimons souvent ses répercussions sur notre santé, qu’elle soit mentale ou physique. Ce fléau touche tout le monde : les hommes et les femmes, jeunes ou adultes, actifs au travail ou à la maison, la charge mentale déborde et nous voilà pris au piège.
Préservez votre santé physique
Sentiment d’étouffement, mauvaise humeur, troubles anxieux… C’est le moment de souffler. Votre nouvelle pause et allié anti-stress ? Le vélo ! Que nous connaissons tous, comme le stress quotidien ! À une différence près : à contrario, nous sous-estimons souvent ses bienfaits sur notre santé physique et mentale ! En effet, la pratique du vélo peut devenir un véritable moyen d’éradiquer les effets indésirables d’une vie stressante : retrouver sa forme morale et physique en passant par une pratique agréable, accessible à tous, qui soulage les maux et relâche la pression : que demander de mieux ?
Vous n’êtes pas obligés d’être un grand sportif pour profiter des avantages du cyclisme sur votre santé. En effet, pratiqué une fois par semaine ou une heure par jour, ses vertus sauront vous convaincre. Fini la mauvaise fatigue et les problèmes de sommeil ! Effectivement, le vélo stimule l’organisme et permet une meilleure oxygénation du sang. Cette dernière peut également avoir des bienfaits sur certaines douleurs liées à une mauvaise posture au travail ou un manque d’activité physique. De quoi retrouver la forme ! De plus, il calme les insomnies et permet un sommeil plus profond et donc plus réparateur : du vélo le dimanche = un lundi du bon pied. En parlant de lundi, le vélo oxygène également le cerveau et re-booste votre réactivité. Ainsi, vous vous sentirez plus productifs au travail, et verrez vos maux de tête s’apaiser. Votre système immunitaire retrouve de l’aplomb : plus vif, il vous remerciera en vous protégeant plus efficacement.
Le vélo électrique, aussi bon pour le moral
En dehors de ces nombreuses actions positives sur la santé, le cyclisme peut aussi devenir une réelle échappatoire, faisant d’une balade un moment pour prendre soin de vous, une vraie thérapie ! Respirer profondément, ne penser à rien, profiter du paysage, le vélo procure un sentiment de liberté et de lâcher-prise. Libérant des endorphines, rouler à vélo, même électrique est une réelle sensation de bien-être et de relaxation. De quoi parfaitement retrouver son équilibre et un apaisement intérieur. Accessible, profitable et toujours partant, votre nouvel allié n’attend plus que vous ! Enfin, si vous désirez régénérer vos muscles après un effort un peu trop important, nous vous invitons à lire cet article.